Le second jour, nous avons pu apprécier l’art à travers les créations d’artistes basques tels que Echevarría ou Zuloaga au Musée des beaux Arts de Bilbao.
Nous avons ensuite découvert le pont suspendu, premier pont transbordeur du monde et symbole de l’activité portuaire de Bilbao. Chacun a pu éprouver son courage et découvrir la ville du haut de la passerelle située à 45 mètres au-dessus de l’estuaire. L’ascension dans le funiculaire de la Reineta a permis également d’avoir un autre point de vue sur la ville.
Le Pays-basque a également dévoilé son passé minier à travers la visite du Musée de la Mine de Gallarta. Le troisième jour, une après-midi sportive d’initiation à la pelote Basque a détendu tout le monde. L’après-midi, La visite du très connu musée Guggenheim a ravi tout le monde, les oeuvres de Picasso ont particulièrement fait l’objet d’une réflexion…
L’avant-dernier jour nous sommes partis découvrir la ville de Gernika, rendue tristement célèbre au début de la guerre civile espagnole, à la suite du bombardement. Chacun a pu comprendre le contexte historique et les conséquences en visitant le Musée de la Paix.
Nous avons, ensuite, découvert un lieu de légendes et gravi les 241 marches pour atteindre la chapelle située sur cet ilot magique.
Après ces quelques jours qui nous ont permis de découvrir la culture, l’art et le passé du Pays-Basque, nous avons fini cette semaine par une halte à San Sebastián. Le Musée San Telmo, ancien couvent, nous a permis de replonger une dernière fois dans cette culture basque avant notre retour au Mans