C’est quoi ?
Le BTS Bioanalyses et contrôles est un diplôme de niveau Bac+2 en France. Il forme des techniciens spécialisés dans l’analyse et le contrôle des produits biologiques et pharmaceutiques. Les étudiants acquièrent des compétences en biologie, chimie, microbiologie et biochimie.
Ils apprennent à réaliser des analyses, à manipuler des échantillons et à interpréter les résultats. Les diplômés peuvent travailler dans des laboratoires d’analyses biologiques, de contrôle qualité ou dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique ou agroalimentaire. Ils occupent des postes de techniciens de laboratoire ou de contrôle qualité. Le BTS Bioanalyses et contrôles offre également des possibilités de poursuite d’études en licence professionnelle ou en école d’ingénieurs.
Pour qui ?
Curieux, méticuleux et rigoureux, vous avez un baccalauréat Scientifique ou Technologique, vous êtes attirés par les biotechnologies et vous aimez le travail de laboratoire.
Au programme ?
Vous préparez un diplôme national formant des techniciens supérieurs :
investis au sein d’une équipe dans des laboratoires d’analyses, de contrôles et de recherche &…
Nos résultats au BTS
Sur les 20 dernières années 95.2 % de réussite au BTS au lycée Notre-Dame.
Année 2023 : 95,2% de réussite.
Année 2022 : 89,3 % de réussite.
Année 2021 : 94,1 % de réussite.
Et après le BTS ?
Si vous souhaitez poursuivre des études, vous pourrez vous orienter vers les licences de Biologie, Biochimie, les licences professionnelles du domaine de la biologie, des biotechnologies et du secteur agro-alimentaire…
Comment s'inscrire ?
Prendre rendez-vous avec le responsable du pôle supérieur : M BRUANT au 02 43 85 01 01 ou via notre formulaire de contact
Vous préparez un diplôme national formant des techniciens supérieurs
- investis au sein d’une équipe dans des laboratoires d’analyses, de contrôles et de recherche & développement dans des Industries Agro-alimentaires, Cosmétiques Pharmaceutiques…
- impliqués dans la qualité, l’environnement, l’hygiène et la sécurité des bio-industries.
Vous bénéficierez d’une pédagogie différenciée avec
- un tuteur dès la première année de formation ;
- un professeur référent pour le suivi des stages ;
- des personnels techniques qualifiés et à votre écoute ;
- des journées d’intégration à vocation pédagogique mais aussi ludique sur un thème professionnel donné (chocolat, pain, ovoproduits…) ;
- des visites d’entreprises.
Vous participerez à un enseignement découpé en modules à 50% pratique et 50% théorique comprenant :
- des savoirs généraux : expression française, anglais, mathématiques, sciences physiques et chimiques, législation et droit du travail ;
- des savoirs technologiques : biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, microbiologie, sciences et techniques bioindustrielles, informatique appliquée, santé et sécurité au travail ;
- des activités pluridisciplinaires sur les pilotes industriels.
- une immersion professionnelle importante et reconnue grâce à des stages (14 semaines réparties sur les 2 années) sur des terrains variés : structure de recherche publiques et privées (I.N.R.A., I.N.S.E.R.M., I.F.R.E.M.E.R., C.E.A., écoles vétérinaires …) ; industries agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques), laboratoires de contrôle publics et privés ; coopératives agricoles.
Après l’obtention d’un BTS Bioanalyses et Contrôles, vous avez plusieurs options pour poursuivre votre carrière dans le domaine des sciences et de l’analyse biologique. Voici quelques possibilités :
1 – Travailler en tant que technicien de laboratoire dans des domaines variés tels que l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire, la cosmétique ou l’environnement.
2 – Intégrer directement le marché du travail en occupant un poste de technicien de contrôle qualité ou de technicien de recherche dans des laboratoires privés ou publics.
3 – Poursuivre vos études soit en intégrant une licence professionnelle soit une licence générale suivie d’un master, soit une prépa agro-véto, soit une école d’ingénieur pour accéder à des postes plus spécialisés ou à des responsabilités supérieures.
4 – Suivre des formations complémentaires dans des domaines spécifiques
tels que la biologie moléculaire, la génétique ou la chimie analytique.
5 – Travailler dans des organismes de contrôle réglementaire ou des agences gouvernementales pour garantir la conformité des produits et des processus aux normes de qualité.
6 – Rejoindre des instituts de recherche ou des universités en tant que technicien de recherche pour participer à des projets scientifiques.
7 – Entreprendre des études de doctorat si vous souhaitez vous engager dans une carrière de chercheur dans le domaine des sciences biologiques.
Il est important de prendre en compte vos intérêts personnels, vos objectifs de carrière et les opportunités disponibles sur le marché du travail pour choisir la voie qui correspond le mieux à vos aspirations.